Lettre Hebdo n°572  / 26-06-2012

  Augmenter |   Réduire


#socialtags


 


Le fait de la semaine : la Ministre volontariste pour la Médecine Générale : Chiche !


Lors du Congrès de la Médecine Générale de Nice, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a donné la feuille de route de son magistère concernant notre profession. Si, comme d’autres avant elle, elle place la médecine générale au cœur du système de soins, elle n’en est pas moins exigeante pour notre profession. Elle demande que la prise en charge des populations soit assurée sur tout le territoire et quel que soit le niveau social des patients. Il s’agit là des prérogatives naturelles d’une Ministre en charge de notre secteur. Elle n’envisage pas de coercition pour répondre à son cahier des charges et met l’accent sur le binôme médecin-infirmier pour avancer dans la prise en charge de la proximité. Toutes ces paroles coulent comme du miel dans l’oreille de l’UNOF-CSMF, qui souhaite une reconnaissance de la spécialité de médecine générale à la hauteur de nos ambitions et de celle des patients qui ont plébiscité leur généraliste devenu leur médecin traitant. Mais le miel ne suffit pas. La Ministre devra trouver les moyens pour aller plus loin dans ses intentions et permettre le développement d’un réseau médical libéral de proximité adapté aux besoins et aux avancées du temps. La difficulté résidera peut-être dans cette double volonté politique de vouloir favoriser, avec un budget contraint, le maintien au domicile et accroitre les moyens de l’hospitalisation publique, ce qui parait pour le moins antinomique. Les arbitrages, lors du calcul de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) de l’automne, seront la traduction d’un choix. S’il y a une marge de manœuvre crédible, même pluriannuelle, l’UNOF-CSMF participera activement à la revalorisation de la médecine générale, passage obligé pour répondre aux légitimes attentes de la Ministre et des patients.


Le discours de la Ministre lors du Congrès


Lire le communiqué de la CSMF


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • Dans l’attente des décisions politico-économiques, la Convention continue


En attendant les arbitrages ministériels, la convention continue son bonhomme de chemin, épargnée par l’incertitude politique. Les étapes se déroulent en conformité avec le calendrier prévu. Pour les Généralistes, la prochaine étape est pour le 7 juillet 2012, avec la revalorisation des trois consultations des nourrissons et la nouvelle règle des Indemnités Kilométriques (IK). Le paiement à la performance sur objectif de santé publique devient de plus en plus concret avec les présentations faites par les délégués de l’Assurance Maladie dans nos cabinets. Prenez le temps de vous rendre sur la calculette de l’UNOF CSMF pour vous faire une idée de votre future rémunération. Vous verrez, ce n’est pas inintéressant.


Dans l’incertitude actuelle, la convention, comme nous l’avions dit il y a un an, est protectrice dans un monde en pleine capilotade. Souhaitons qu’au-delà, les pouvoirs publics aient la possibilité et le courage d’investir dans la médecine ambulatoire pour l’avenir de la santé de tous.


Lire le communiqué de la CSMF et le « P4P : la gestion du cabinet pour les nuls »


  • Ordre : silence on tourne… en rond. Le Conseil National de l’Ordre National a vite remis le couvercle sur ce qui fâche. L’Assemblée Générale extraordinaire a accouché d’une souris sous la forme d’un moratoire sur la liberté d’installation et sur l’encadrement du secteur 2. Départements et régions ont été renvoyés à leurs chères études pour proposer en septembre, lors d’une nouvelle assemblée générale, leurs pistes de réflexion sur ces sujets.


  • Dossier d’admission unique en Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : cinq fédérations de maisons de retraite s’opposent à la simplification pour le médecin généraliste. Alors que l’instance de simplification administrative avait réussi à créer un document unique pour toutes les maisons de retraite, cinq fédérations souhaitent privilégier le leur. L’UNOF- CSMF s’opposera au retour des complications technocratiques qui augmentent le temps de travail des médecins. Lire le communiqué de la CSMF


  • Tirer la couverture à soi : un nouveau jeu syndical. MG France a le don de jouer les coucous en occupant le nid de ses petits copains. En s’attribuant un peu vite tous les mérites conventionnels, il a la fâcheuse habitude d’oublier les autres syndicats signataires qui mouillent la chemise pour améliorer les textes conventionnels. Un exemple en passant : le risque de perte de la rémunération « médecin traitant » dans la procédure du post-ALD a été débusqué par l’UNOF et la CSMF. Cela n’empêche pas MG France de se l’attribuer. Confraternité en sens unique.


  • Un sursis pour ceux qui n’ont pas encore obtenu la reconnaissance de la spécialité de Médecine Générale. Les généralistes qui n’ont pas encore fait reconnaitre leur statut de spécialiste de médecine générale ont un délai supplémentaire jusqu’au 1er octobre 2014. Cette nouvelle par voie de décret permet aux retardataires de faire la démarche. Il aurait été plus simple en 2007 de qualifier automatiquement tous ceux qui exerçaient la médecine générale. Que fera-t-on dans deux ans de ceux qui n’auront toujours pas eu leur qualif ?



Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • Téléservices : un délai supplémentaire jusqu’au 30 septembre. Pour pouvoir se connecter à Espace Pro, il faut que la Caisse vienne l’installer sur votre ordinateur. Or, il se trouve que les informaticiens sont débordés et ne peuvent pas respecter le délai du 30 juin. Donc trois mois ont été rajoutés. Jusqu’à cette date, le médecin qui se connectera une fois à Espace Pro aura la rémunération pour l’année entière sur ces items. Au-delà, les difficultés, si elles existent, seront étudiées au cas par cas. Lire le communiqué de la CSMF


  • Un flux de plus en plus important sur Espace Pro. Les médecins, et particulièrement les médecins généralistes, se connectent de plus en plus sur l’Espace Pro. Grand succès de la « déclaration médecin traitant » car dès le lendemain la procédure est enregistrée auprès de la Caisse Primaire. Une simplification administrative efficace. La preuve que les médecins ne sont pas indifférents aux avancées conventionnelles et à la rémunération qui ira avec. Un exemple collectif à suivre.


  • Prise en charge des cotisations sociales pour les honoraires en EHPAD. Les médecins généralistes, qui interviennent au tarif conventionnel dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) gérés en budget global, verront leurs cotisations sociales prises en charge dans le cadre du secteur 1. On n’attend plus qu’un accord du Conseil de la Caisse qui n’a pas encore eu le loisir de se prononcer sur ce sujet.



Record d’affluence aux 5èmes Printemps de la FMC


Avec prés de 350 médecins, les 5èmes Printemps de la FMC enregistrent un nouveau record d’affluence. Les Printemps de la FMC sont organisés par Evolutis DPC.


Découvrez le bilan de la 5ème édition !



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.


Programme et inscription en ligne




Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)




Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

JPEG


www.facebook.com


 



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

JPEG


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


 

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2014- Maurice BINIASZ