Lettre Hebdo n°569  / 05-06-2012

  Augmenter |   Réduire



 


Le fait de la semaine : quand le désordre naît de l’Ordre …



La fâcheuse tendance du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et de son Président de vouloir empiéter sur le rôle des syndicats l’entraîne dans des prises de position incompréhensibles. Vouloir remettre en question la liberté d’installation peut paraître dans une première approche réconfortant pour les médecins installés dans la possibilité de reprise de leur cabinet. Or, l’obligation d’un exercice sous la dépendance des Agences Régionales de Santé dans les cinq ans qui suivent l’obtention du diplôme asséchera les nouvelles installations quel que soit le lieu d’exercice. Cela entraînera de fait l’abandon sans succession ou la poursuite de l’exercice bien au-delà de l’âge de la retraite. On ne peut que regretter qu’un Président, issu du milieu libéral, soit en pointe pour attaquer notre modèle d’exercice dont la productivité n’est plus à prouver. Au lieu de passer son temps à dégommer la convention médicale dans la revue financée par les cotisations obligatoires des médecins libéraux, il ferait mieux de pousser les partenaires à aller encore plus loin dans le financement du coût de la pratique professionnelle pour donner les moyens à un exercice aidé encore plus performant pour le service des patients et l’accueil des jeunes confrères. On ne bâtira pas la médecine générale de demain par un combat entre les générations et les mesures préconisées n’entraineront que plus d’attractivité pour l’exercice salarié en grande ville. Il est temps que l’Ordre se ressaisisse et s’applique en premier les règles d’éthique nécessaires au devenir de notre profession.


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • Le Comité Directeur de l’UNOF-CSMF. Lors de son Comité directeur du 2 juin, l’UNOF-CSMF a analysé les derniers événements professionnels. Les membres ont exprimé leur incompréhension sur l’évolution actuelle des professions médicales et paramédicales. L’absence de concertation a priori concernant les nouvelles fonctions des sages-femmes et des pharmaciens (PRADO, dosage de l’INR …) fait redouter un dépeçage de la pratique médicale. L’UNOF-CSMF prend acte de la mise en place de la première commission conventionnelle pluri professionnelle (avec les pharmaciens) pour échanger et négocier sur le rôle de chacun. L’UNOF-CSMF ne laissera pas les médecins généralistes être dépecés dans leur cœur d’exercice. L’UNOF-CSMF demandera des preuves concrètes d’un maintien de leur périmètre de compétences, puisque les dernières années ont été marquées par une amélioration de la formation initiale et par la reconnaissance du statut de spécialité de la médecine générale. l’UNOF-CSMF souhaite que la coordination soit le fruit d’un dialogue constant avec les autres professions et non le résultat d’une recherche d’économies responsable d’une diminution de la qualité de la réponse médicale. Lire le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF


  • La place de la Médecine Générale au centre de toutes les spécialités. Véritable chef d’orchestre de la coordination et du parcours du patient, la Médecine Générale doit être présente et active pour exprimer sa spécificité. En refusant d’intégrer la Fédération des spécialités médicales, le Collège de Médecine Générale met en danger la profession en ne lui permettant pas de rentrer dans la défense collective de notre métier. La conséquence de la non-participation au dialogue des spécialités a pour conséquence l’isolement et le dépeçage de notre activité. C’est une grande responsabilité de vouloir garder dans un ghetto notre spécialité plutôt que d’aller chercher, dans le dialogue, le respect et le soutien des autres spécialités.


  • Comité d’alerte, toujours dans les clous. Pour son deuxième avis de l’année, le Comité d’Alerte valide l’exécution de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie. Sûr que les médecins généralistes, qui voient leurs revenus baisser, ne vont pas démentir cet avis puisque une grande partie des économies sont faites sur le dos de l’ambulatoire. Lire l’avis du comité d’alerte



Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • Réunion tripartite Pharmaciens, Médecins, Caisse d’Assurance Maladie. Les différents syndicats vont avoir l’occasion d’analyser et de confronter leur avis sur les récentes évolutions conventionnelles concernant la gestion de certaines prescriptions, tels les Anti Vitamines K. Ce sujet est particulièrement sensible chez les médecins de terrain.


  • Quand l’industrie veut encadrer la prescription des médecins ! Sera sûrement abordé lors de cette réunion le problème des médicaments génériques et de la substitution. Le GEMME, groupement des laboratoires de génériques, souhaite encadrer la prescription sur les médicaments du répertoire en surveillant la mention « non substituable ». Les médecins, de plus en plus sous la pression des patients sur ce thème, apprécieront … Lire le communiqué de la CSMF


  • Semaine nationale de prévention du diabète : l’UNOF partenaire de l’AFD.


Parce qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur, l’UNOF soutient l’association française des diabétiques (AFD) qui entreprend une vaste campagne de sensibilisation et de prévention du diabète. Une semaine nationale de prévention du diabète aura lieu du 4 au 9 juin. L’UNOF relayera les temps forts de cette campagne et appelle ses adhérents à la relayer également auprès de leurs patients.


Voir la campagne sur le site internet de l\\\\\\\’AFD



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.


Programme et inscription en ligne




Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)




Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

JPEG


www.facebook.com


 



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

JPEG


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


 

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2014- Maurice BINIASZ