Lettre Hebdo n°568  / 29-05-2012

  Augmenter |   Réduire



Le fait de la semaine : le temps de la parole, le temps de l’action.


Peut-on s’étonner que la nouvelle Ministre de la Santé parle de ce qui intéresse son auditoire quand elle prend la parole en public ?

Sûrement pas. Quand elle explique son objectif politique devant un aréopage hospitalier, elle parle de l’hôpital.

Dans ce temps de la parole « pré-législatives », elle se garde bien d’avoir des propos qui fâchent les uns ou les autres. Quel politique agirait autrement ? Il n’y a donc pas de surprise, d’autant que la Ministre ne fait que répéter le rôle de l’hôpital public dans le système de soins, exprimé dans la campagne présidentielle.

On attendra la fin des rencontres bilatérales avec les médecins libéraux pour se faire une opinion sur sa politique pour la Médecine Générale de proximité.


Après les élections, viendra le temps de l’action et de choix financiers de l’automne avec l’Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM), qui devra prendre en compte de la réalité économique et de la place de chacun dans le système de soins. Le périmètre de compétence pour le budget de l’assurance maladie a été rapatrié vers Bercy et le Ministère du Budget, tiens, tiens …
A un moment de l’histoire médicale où le temps passé à l’hôpital diminue (hospitalisation de jour, chirurgie ambulatoire, etc.) pour les patients, on comprendrait mal que l’investissement en santé y soit prioritaire et que l’ONDAM présente un déséquilibre marqué au profit de l’hôpital.
Soyons attentifs et prêts à réagir. En se rappelant que souvent verba volant scripta manent.


Voir le discours de la ministre


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • Haro sur le secteur 2. La Ministre de la Santé a affirmé son intention de mettre un terme à certains dépassements excessifs, que ce soit en ville ou à l’hôpital. Elle a l’intention de mettre en place une régulation sur une base régionale ce qui peut entrainer un effet d’aubaine. La meilleure des réponses au secteur 2 n’est-elle pas une valorisation convenable du secteur 1 et une prise en compte du coût de la pratique correspondant à la réalité économique de nos cabinets ? Toutes les spécialités sont concernées y compris la Médecine Générale libérale.


  • Dossier Médical Personnel (DMP) : tacle de la Ministre. La Ministre s’est inquiétée de l’avancement du DMP sur le stand de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) en déclarant à son Directeur « cela ne fonctionne pas comme cela aurait dû fonctionner, c’est préoccupant ». C’est d’autant plus préoccupant que les médecins n’ont aucun outil universel, pratique, fonctionnant entre tous les secteurs hospitaliers et ambulatoires, pour échanger, faire la coordination, synthétiser, au profit d’une prise en charge de qualité de leurs patients, alors que des millions d’euro ont déjà été dépensés.


  • Nominations (suite) : Au cabinet du Premier Ministre, Monsieur Jean-Philippe VINQUANT devient conseiller technique en charge de la protection sociale. Il était secrétaire général du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, et dirigeait la Commission ministérielle de simplification administrative. Le travail de cette commission a été très étendu et donné rapidement des fruits (diminution des certificats scolaires, changement de caisses et suppression de la rédaction de novo des protocoles de soins ou de la déclaration médecin traitant …). Espérons que la perte de son dirigeant ne fera pas disparaitre cette commission si essentielle à l’amélioration de notre vie professionnelle quotidienne. Monsieur Pierre-Louis BRAS rejoint le cabinet du Ministre Délégué au Budget, Jérôme CAHUZAC, en tant que conseiller spécial en charge des comptes sociaux. Il a été l’auteur récent d’un rapport d’analyse du paiement à la performance au Royaume-Uni et d’une étude sur la nomenclature des actes cliniques et techniques.



Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • Paiement à la performance sur objectif de santé publique : les premiers chiffres. Les délégués de l’assurance maladie commencent à informer les médecins sur leur avancement sur les différents items. Une occasion de faire le point sur notre exercice et sur les possibles disparités entre la réalité et les chiffres de l’Assurance Maladie.


  • Et bientôt en ligne. Ces chiffres seront en ligne, fin juin normalement, sur le compte Espace Pro de chaque médecin. Espérons qu’assez rapidement ces informations pourront résider dans le logiciel métier du médecin et permettront une comparaison des résultats enregistrés par l’Assurance Maladie et la réalité de l’exercice du médecin.



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.


Programme et inscription en ligne




Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)




Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

JPEG


www.facebook.com


 



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

JPEG


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.



 

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2014- Maurice BINIASZ