Lettre Hebdo n°567  / 22-05-2012

  Augmenter |   Réduire



Le fait de la semaine : Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé


On ne peut pas parler de surprise concernant la nomination de notre nouvelle Ministre, en charge de la Santé. Madame Touraine s’exprimait régulièrement sur ces sujets et représentait le candidat devenu Président lors, par exemple, de l’audition du Centre National des Professions de Santé. Le domaine d’attribution est vaste et risque de rendre la tâche difficile sans Ministre délégué à la Santé qui complétait habituellement la liste des Ministres. Peut-être qu’après les législatives …


D’emblée, la nouvelle Ministre a voulu bien marquer son territoire avec une visite dans un hôpital de la banlieue parisienne, et n’a évoqué la médecine libérale que pour s’exprimer sur le secteur 2 et son futur encadrement. C’est un peu court. L’UNOF-CSMF attend d’autres messages pour la Médecine Générale Libérale pour se faire une opinion précise, et souhaite que ceux qui tous les jours répondent aux besoins de la population auront la considération de celle qui a maintenant en charge l’évolution de la Santé de la Nation. Ils n’attendront pas éternellement la revalorisation de leur métier promis par tous les régimes depuis plusieurs années. Espérons que par l’ampleur du double Ministère, la Santé ne soit pas le parent pauvre des affaires sociales qui a sous sa responsabilité, entre autres, le délicat problème des retraites.


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • La Ministre aura son budget dépenses en mains. Le Ministère du Budget aurait bien voulu garder sous sa coupe la totalité du Budget de la Sécurité Sociale. L’arbitrage s’est fait au profit de la Ministre de la Santé, un levier de plus pour peser sur le système et pour mener une politique cohérente. Elle sera responsable de l’Objectif National des dépenses, mais pas des recettes. Même si cette décision dans la période économique compliquée ne sera certainement pas un chèque en blanc (le Budget sera toujours attentif et omniprésent pour chaque euro engagé), les choix d’orientation des dépenses permettront d’évaluer la place de chaque secteur, hospitalier et ambulatoire, dans la politique de santé.


  • Autres Nominations. Cabinet du Président de la République : Monsieur Michel Yahiel, conseiller travail, emploi et protection sociale ; Professeur Olivier Lyon-Caen, conseiller santé et recherche médicale. Cabinet de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé : Monsieur Jean-Luc Névache, directeur de cabinet ; Madame Aurélie Lorrain-Itty, directrice-adjoint. Monsieur Christophe Lannelongue, directeur du pôle « organisation territoriale des soins ». Cabinet du Premier Ministre : Monsieur Christophe Devys, conseiller social. A suivre…


  • Conseil National Professionnel de la Médecine Générale : il faut avancer ! Pas uniquement dédié au Développement Professionnel Continu, ce Conseil doit rapidement voir le jour. Il parait indispensable qu’il rejoigne la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) pour affirmer la place essentielle de la Médecine Générale au centre de toutes les spécialités, sans complexe. Nous n’avons rien à craindre pour notre spécialité, au contraire. Ce sera une reconnaissance supplémentaire. C’est l’objet de la réponse de la CSMF et du SML au Collège de Médecine Générale. Lire les courriers de la CSMF et du SML


  • De nouvelles coopérations reconnues par la Haute Autorité de Santé (le fameux article 51 de la loi HPST !). Ces coopérations sont essentiellement pour l’instant d’origine hospitalière, mais peuvent demain se décliner en ambulatoire avec un risque de déshabillage de l’activité quotidienne des médecins généralistes, sans modèle économique permettant de compenser la perte. La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) rappelle que ces nouvelles procédures pour les libéraux rentrent dans le cadre du module 3 des nouveaux modes de rémunération (donc avec un financement, bien que limité) des pôles et maisons de santé pluridisciplinaires.



Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • L’ACIP (Accord Cadre Interprofessionnel) a été signé. C’est entre l’Union Nationale des Professions de Santé et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie que s’est signé cet accord attendu depuis plus de quatre ans. Il devrait permettre d’acter la prise en charge des cotisations sociales lorsque les professionnels libéraux interviennent dans des structures (tels les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) au tarif conventionnel. Il autorise l’expérimentation de coordinations entre professionnels de santé, négociées, pour optimiser le parcours de soins et la sortie d’hospitalisation pour les personnes dépendantes et/ou âgés, atteintes de pathologies chroniques. C’est autre chose que les coopérations à la hache de l’article 51 de HPST ! Lire le communiqué de presse de l’UNPS


  • En attendant les nouveaux tarifs … Toujours rien en terme de nouveaux tarifs, ceux qui concernent les Indemnités Kilométriques (IK) et les examens des 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois du Nourrisson. Pourtant, ces mesures sont normalement attendues dans les jours qui viennent. (Rappel : les trois examens dits « obligatoires » du nourrisson se verront valorisés à 33€ (C+FPE +MNO) ; pour les IK, elles se compteront à partir de 2 kms aller et 2 kms retour en plaine et seront possibles pour le médecin traitant jusqu’à de 10 kms en ville, 30 kms en ruralité sans tenir compte du médecin le plus proche).
    Rappel mesures tarifaires



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.


Programme et inscription en ligne




Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)




Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

JPEG


www.facebook.com


 



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

JPEG


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2013- Maurice BINIASZ