Lettre Hebdo n°564  / 24-04-2012

  Augmenter |   Réduire


#socialtags


 


En raison des prochains ponts du mois de Mai, la prochaine lettre paraîtra le mercredi 9 mai.



Le fait de la semaine : l’entretien pharmaceutique fait des vagues


La convention signée par les pharmaciens fait grincer les dents. Bizarre, certains s’étaient fait les porte-drapeaux de l’interpro. Ce n’était donc qu’hypocrisie ! A l’UNOF-CSMF, on lit les textes.

Les entretiens pharmaceutiques sur les anti-vitamines K et sur le traitement de l’asthme feront l’objet d’un protocole dans lequel le médecin traitant sera partie prenante.

N’est-il pas temps de mettre toutes nos forces en commun pour faire diminuer les accidents thérapeutiques ?
N’est-il pas temps de mieux aider nos patients à prendre en charge leur pathologie et de contrôler conjointement la bonne prise des médicaments que nous prescrivons ?
N’est-il pas temps d’avancer sur une vraie coopération entre prescripteurs et délivreurs pour entreprendre une démarche unie face à des patients souvent en difficulté, volontaire ou involontaire, sur leur thérapeutique ?


Certes, la rémunération de 40€, qui rappelle par trop celle du médecin traitant, n’est pas des plus habiles. Chacun recherche des espaces conventionnels, parfois avec maladresse.


Les médecins généralistes traitants gardent la main, connaissent la complexité des pathologies de leurs patients. Ils managent les difficultés des prescriptions multiples issues de plusieurs prises en charge spécialisée et en assurent les arbitrages utiles pour concilier efficacité et lutte contre la iatrogénie.


Personne ne nie ce rôle.


A tous, au service du patient à mettre en commun nos compétences dans le périmètre de nos actions pour valoriser les professionnels de santé de proximité. Tous et en premier les médecins traitants.


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • La CSMF demande la mise en place d’un groupe de pilotage médecins-pharmaciens. Pour permettre de clarifier les choses sur le thème précédent, la CSMF demande que les nouveaux protocoles de coopération entre les médecins et les pharmaciens soient bâtis en commun. La meilleure manière d’éviter les non-dits et de travailler ensemble au service du patient n’est-il pas de décider la place de chacun dans le système dans la plus grande clarté ? Lire le communiqué de la CSMF


  • Le dossier unique pour l’entrée en EHPAD : une nouvelle simplification administrative. Enfin ! Les médecins traitants n’auront plus qu’un seul modèle de dossier pour faire rentrer leurs patients en établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (EHPAD). Drôle de pays quand même où il faut près de trois ans pour faire aboutir une demande de bon sens. Le travail de ceux qui nous représentent est harassant mais récompensé. Merci à eux qui luttent pied à pied contre les contraintes administratives. Lire les communiqués de l’UNOF-CSMF et du SMC-EHPAD


  • Confidentiel : une circulaire sur les EHPAD pour le moins dangereuse. Le Ministère de la Solidarité et de la Cohésion Sociale concerte sur une circulaire qui permettrait au médecin coordonnateur d’EHPAD « d’encadrer » la prescription du médecin traitant. Une fois de plus, la limitation de la liberté de prescription est à l’ordre du jour et personne ne sera étonné que cette mesure soit issue du Ministère de Madame Bachelot, qui n’a eu de cesse que de compliquer la vie quotidienne des médecins généralistes libéraux. L’UNOF-CSMF ne souhaite pas que les médecins coordonnateurs deviennent les garde-chiourmes des prescriptions de leurs confrères. Il faut savoir que la concertation dont il est question n’a pas du tout été faite avec les syndicats représentatifs, en tout cas pas avec nous !



Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • L’Accord Cadre Inter Professionnel (ACIP) approuvé par l’Union Nationale des Professionnels Libéraux (UNPS). Lors de son assemblée générale, l’UNPS a approuvé en l’état le texte de l’ACIP. Il va permettre d’avoir, dans nos relations avec l’Assurance Maladie, un certain nombre de règles communes à toutes les professions de santé. Elément capital : la prise en charge des cotisations sociales quand nous intervenons dans les maisons de retraite ou dans l’hospitalisation à domicile au tarif conventionnel (à condition que le Conseil de l’Assurance Maladie en accepte les termes). Un élément bizarre : les représentants de la FMF et de MG France se sont abstenus. Quel intérêt suivent-ils donc ? Lire le communiqué de l’UNPS


  • Paiement à la performance  : la calculette de l’UNOF-CSMF permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.


Programme et inscription en ligne



Offre spéciale abonnement revue de presse Pharmaceutiques


Vous allez prochainement recevoir par mail, gracieusement pendant 15 jours, la revue de presse « Pharmaceutiques ». Si celle-ci vous intéresse et que vous souhaitez vous abonner, vous pourrez en tant que lecteurs de la lettre hebdomadaire de l’UNOF bénéficier d’une offre commerciale (50% de remise).


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette revue, vous pourrez avec un simple clic vous « désabonner ».


 



Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)




Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

JPEG


www.facebook.com


 



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES

 


 


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)


 

JPEG


 


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2014- Maurice BINIASZ