Lettre Hebdo n°563  / 17-04-2012

  Augmenter |   Réduire


#socialtags


Le fait de la semaine : la sécu va mieux … et vous ?


Depuis 2002 (deux quinquennats … tiens … tiens), le malaise des médecins généralistes occupe ceux qui enquêtent sur notre profession. Souvent en harmonie avec la détérioration des comptes de l’Assurance Maladie, ce mal-être, nous dit-on, ne peut être adouci du fait des abysses financiers.

Or, le directeur de l’UNCAM semble voir le bout du tunnel du déficit.

Les résultats s’améliorent surtout du fait des efforts pratiqués par l’ambulatoire, entre autres par les patients et les médecins libéraux. Raison supplémentaire pour diminuer le marasme des généralistes en les encourageant.

Une mesure d’équité entre l’hôpital public et la ville serait un vrai transfert d’enveloppes pour donner les moyens à l’ambulatoire de répondre aux attentes du patient dans son milieu naturel.
Or, les dernières orientations politiques (tous bords confondus), comme les cabinets de généralistes à l’entrée des urgences hospitalières, montrent la persistance d’une orientation hospitalo-centrée unique au monde.


Les médecins généralistes libéraux attendent toujours les moyens pour pouvoir améliorer la réponse aux besoins de la population sur leur lieu naturel de travail à savoir leur cabinet (uni ou pluridisciplinaire). Cette indispensable réorganisation vers les cabinets de ville articulés dans des pôles de santé est source d’économie. Elle devrait entrainer une vraie modification de l’environnement professionnel et attirer les jeunes vers l’exercice libéral de proximité. Voir le communiqué de la CSMF


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • Les Candidats donnent leur programme santé à la CSMF. Vous pourrez lire le programme santé des différents candidats à la présidentielle sur le site de la CSMF. Leurs réponses au journal « Médecin de France » pour chacun d’eux n’entrainent pas de grosses surprises. Les médecins libéraux savent bien que l’économie et l’état financier du pays seront les juges de paix des futures orientations. Dans leur choix de vote, leur métier compte mais n’est pas le seul critère. Leur culture, leur passé, leur vision globale de la société interviennent tout autant. Les Français feront leur choix. L’UNOF-CSMF jugera sur pièces celui (et ceux après les législatives) qui sera l’élu pour cinq ans. Par le passé, l’UNOF-CSMF a eu de grandes divergences avec tous les camps quand ceux-ci essayaient d’embrigader la médecine libérale et sociale à la Française pour l’entrainer dans une voie de garage. Le vote de dimanche prochain c’est la vie démocratique. Le syndicalisme, à savoir la défense des intérêts économiques et moraux de la profession, c’est l’oxygène de cette vie démocratique. L’UNOF-CSMF saura le rappeler à tous en temps et en heure.


  • Le temps médical disponible : une notion indispensable pour l’évolution démographique. Les évolutions démographiques récentes le montrent toutes : le nombre seul ne permet pas de combler les difficultés de recrutement professionnel surtout en médecine générale libérale. Beaucoup d’explications sont avancées pour expliquer le phénomène. Elles reposent souvent sur une erreur originelle : l’absence de notion du temps disponible que chaque confrère, ancien ou nouveau, est maintenant prêt à passer au service des patients. Cela implique de connaitre quel va être le contenu des métiers, de quels périmètres ils s’occuperont. Délégation d’activité, transfert de tâches, maintien d’une relation directe patient médecin, bénéfice plus ou moins grands des nouvelles technologies, modèle économique dans le cadre libéral de toutes ces nouvelles orientations … toutes choses dont le retentissement sur notre vie professionnelle n’ont pas encore été suffisamment mesurés pour établir un diagnostic précis et un pronostic fiable, qui ensuite doit permettre de fixer le numerus clausus. Passer du quantitatif au qualitatif n’est pas une mince affaire. Voir l’interview du Pr Yvon Berland, président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé.



Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • Visite Longue (VL) : les malentendus sont aplanis. La note adressée par les Caisses d’Assurance Maladie aux médecins était pour le moins confuse. Elle laissait à penser que la VL ne pouvait pas être associée à la majoration de déplacement (la réparation des erreurs est en cours sur le site Ameli). De plus, dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), il était précisé qu’elle devait se faire conjointement avec le médecin coordonnateur. Lors de la séance de la Commission de Hiérarchisation des actes professionnels du mercredi 11 Avril, l’Assurance Maladie a bien précisé les choses : le MD s’associe à la VL et se cote VL (46) + MD (10) donc bien 56€ (plus indemnités kilométriques si le cas se présente), et dans les EHPAD, il n’est nullement obligatoire de faire la VL en présence du médecin coordonnateur, même si cela peut être conseillé suivant le cas du patient et de son environnement. Cet épisode montre l’importance pour les syndicalistes que nous sommes de surveiller les velléités de la Caisse comme le lait sur le feu.


  • Paiement à la performance  : la calculette de l’UNOF-CSMF permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.


Programme et inscription en ligne


 



Offre spéciale abonnement revue de presse Pharmaceutiques


Vous allez prochainement recevoir par mail, gracieusement pendant 15 jours, la revue de presse « Pharmaceutiques ». Si celle-ci vous intéresse et que vous souhaitez vous abonner, vous pourrez en tant que lecteurs de la lettre hebdomadaire de l’UNOF bénéficier d’une offre commerciale (50% de remise).


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette revue, vous pourrez avec un simple clic vous « désabonner ».



« Les Grands Prix du Généraliste »
Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2012, 4 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 14 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple : il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne,
avant le 22 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.


 



Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)




Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

JPEG


www.facebook.com


 



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES

 


 


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)


 

JPEG


 


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2014- Maurice BINIASZ