Lettre Hebdo n°562  / 10-04-2012

  Augmenter |   Réduire



Le fait de la semaine : L’UNOF-CSMF présente son programme de législature pour la médecine générale


Les médecins généralistes n’entendent pas trop parler d’eux dans la campagne électorale. D’ailleurs la santé ne fait que peu partie des objectifs de campagne sauf sur le versant économique. Après les élections, seuls les arbitrages financiers seront au goût du jour et nous connaitrons les mêmes difficultés pour faire reconnaitre le mérite de la prise en charge ambulatoire face à l’hôpital, pour faire admettre que dans la dépense de santé une part importante est un investissement pour l’avenir.


L’UNOF-CSMF a mis en forme son programme de législature pour 2012-2017 qui peut se concentrer sur 12 travaux indispensables et indissociables. Leur analyse montrera que certains chantiers sont engagés, d’autres vont nécessiter de vraies réformes avec des choix politiques forts. Choix qui montreront que la nation prend conscience du maintien d’une médecine générale de haut niveau, avec des professionnels bien dans leur exercice, pouvant intégrer les nouvelles générations, et apportant à la population un service de qualité.


Demandez le programme !


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • Un programme en phase avec les nouvelles demandes des patients. L’étude récente de l’URPS Ile-de-France qui montre que le médecin généraliste passe près de 7 heures par semaine au téléphone montre bien la nécessité d’abord d’apporter une aide au secrétariat, et ensuite de faire une nomenclature intégrant la consultation téléphonique en lui attribuant une valeur comme en Allemagne.


  • Pour l’accès aux soins et pour désengorger les urgences : créer une C d’urgence. Afin de permettre aux médecins de répondre aux besoins qui perturbent son activité, l’UNOF-CSMF préconise la création d’une consultation revalorisée (à l’identique de ce qui a été fait pour la VMU) permettant de prendre en charge ce qui par la suite risque d’atterrir aux Urgences et qui ne peut être réglé par un simple conseil téléphonique.


  • Nomenclature des actes cliniques : une priorité. L’amélioration de l’activité du médecin généraliste doit passer par des actes à haute valeur ajoutée dont parlent toutes les études qui se penchent sur notre exercice. L’UNOF-CSMF insiste pour que cette partie conventionnelle montre rapidement des avancées : une nomenclature clinique qui prenne en compte le contenu (consultation à plusieurs motifs, consultation lourdes complexes, association de maladies chroniques, …), le contexte d’activité (visite en EHPAD, personne dépendante à domicile,…) les difficultés d’adressage et de recours. Du pain sur la planche si comme l’a acté la Convention tout doit se mettre en place en fin 2012.



Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • Un premier bug sur la VL. Des confrères nous ont alertés pour nous faire savoir qu’ils avaient des difficultés logicielles pour associer VL (Visite Longue) et MD (Majoration de déplacement). Petit flottement dans les Caisses car la circulaire adressée aux médecins notifiait que la VL ne supportait pas de majoration. Exact. Dans la nomenclature c’est MD qui doit s’associer à la VL (et non le contraire) ; hors, il est encore uniquement associé au V et au VS. D’où l’erreur qui doit être rapidement réparée : l’association du MD à la VL a toujours été acté et doit être ajouté. Il en est de même pour les IK (indemnités kilométriques), qui se surajoutent à la VL+MD.


  • Simplifications : il faut savoir résister. Certaines caisses ne sont pas encore au courant que lorsque le patient change d’affiliation son protocole d’Affection de Longue Durée s’il est toujours en cours n’a pas à être refait par le médecin traitant. Apparemment, le décret n’a pas encore circulé dans tous les services ! Il faut résister aux demandes car la simplicité pour la Caisse c’est de faire refaire le protocole, histoire comme d’habitude de charger les toubibs pour ne pas se compliquer la vie. Il faut refuser cette procédure et les rappeler au règlement !


  • Paiement à la performance  : la calculette de l’UNOF-CSMF permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.


Programme et inscription en ligne


 



Offre spéciale abonnement revue de presse Pharmaceutiques


Vous allez prochainement recevoir par mail, gracieusement pendant 15 jours, la revue de presse « Pharmaceutiques ». Si celle-ci vous intéresse et que vous souhaitez vous abonner, vous pourrez en tant que lecteurs de la lettre hebdomadaire de l’UNOF bénéficier d’une offre commerciale (50% de remise).


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette revue, vous pourrez avec un simple clic vous « désabonner ».



« Les Grands Prix du Généraliste »
Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2012, 4 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 14 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple : il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne,
avant le 22 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.


 



Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)




Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

JPEG


www.facebook.com


 



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES

 


 


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)


 

JPEG


 


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2014- Maurice BINIASZ