Lettre Hebdo n°561  / 03-04-2012

  Augmenter |   Réduire



Le fait de la semaine : la semaine de l’agité du bocal.


On n’attendait pas des leçons de démocratie de ceux qui ont pris à la hussarde la Fédération des Médecins de France (FMF) et se retrouvent déjà confronté à une dissidence. On n’attendait pas non plus de leur part une alliance avec le Président du Conseil de l’Ordre tant ils sont antisystème. On savait qu’ils avaient signé la convention pour la plomber. Une manière pour eux d’essayer de se remettre de la raclée subie lors des élections professionnelles qui leur ôte toute légitimité pour traiter de dictateurs ceux qui ont gagné. Putschiste un jour, Putschiste toujours devrait être maintenant la devise de la nouvelle FMF qui par son populisme éhonté discrédite la profession, abime l’engagement syndical et donne la nausée à ceux qui pensent que l’outrance est l’argument des faibles et des agités. On se demande ce qu’en pense leur ami Gardien de l’éthique ?


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • Les agressions contre les médecins ne semblent pas faiblir. Les chiffres donnés par le Ministère de l’Intérieur ne montrent pas de nette amélioration des agressions de toute sorte à l’encontre des médecins. On est vraiment à la marge, et même si la société a tendance chaque jour de devenir de plus en plus violente, la protection de ceux qui ne sont là que pour rendre service et pour faire le bien doit être une priorité. Pour l’instant, on n’en est loin ! Voir la lettre de la CSMF aux candidats


  • Une bonne idée, une fois ! Le gouvernement Belge vient d’institutionnaliser une mesure dont la France pourrait s’inspirer : Une aide d’un montant de 6 047 € pour permettre l’emploi d’une secrétaire administrative à 1/3 de temps et 3 747 € pour un secrétariat téléphonique. L’UNOF-CSMF depuis longtemps milite pour une prise en charge du coût de la pratique que ce soit avec des actes nomenclaturés incluant cette surcharge financière ou dans le cadre du paiement à la performance dans son volet organisationnel. Cet outil existe (malgré ce qu’en pensent certains pisse-froids), il ne reste plus qu’à l’utiliser et de fixer le montant de l’aide … sûrement le plus difficile !
    Lire le communiqué de la CSMF


  • Haut conseil du Financement de la Sécurité Sociale : tout le monde sauf les professionnels de santé. Ce Haut Conseil, sorti des cartons sans la moindre concertation, n’aura pas de représentants es qualité des professions de santé dans ses rangs si ce n’est un kinésithérapeute au titre de l’UNAPL. On est sûrement les plus mal placés pour expliquer certaines causes des déficits et les transferts d’enveloppe ville-hôpital.
    Lire le communiqué du CNPS


 



Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • Certification des logiciels par la Haute Autorité de Santé (HAS) : la liste de ceux qui ont déposé avant le 31/03/2012. Pour avoir la rémunération sur l’année totale pour la partie logiciel métier et le logiciel d’aide à la prescription, il fallait que les industriels aient posé une demande de certification consolidée avant le 31 mars. Retrouver la liste des logiciels et leur date de dépôt. Cette date, du fait de l’affluence, pourrait être reportée.


  • Retard à l’allumage pour Espace Pro. La date du 31 mars devait être la deadline pour la primo utilisation d’Espace Pro. Mais l’engouement est tel que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ne peut pas faire face et les prises de rendez-vous se font après le 15 avril. Difficile pour le professionnel de remplir donc l’engagement de fin mars. Dans sa sagesse, la Commission Paritaire Nationale a décidé donc de repousser l’échéance. Sûrement au 30 juin. Cela montre aussi que les médecins sont maintenant proactifs pour atteindre leurs objectifs en termes de fonctionnement du cabinet.


  • Paiement à la performance  : la calculette de l’UNOF-CSMF permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression.
    Accéder à la calculette



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise une Journée de l’Installation en médecine libérale le jeudi 5 avril 2012 à Rouen. Dernières places disponibles !


Bulletin d'inscription en ligne



Offre spéciale abonnement revue de presse Pharmaceutiques


Vous allez prochainement recevoir par mail, gracieusement pendant 15 jours, la revue de presse « Pharmaceutiques ». Si celle-ci vous intéresse et que vous souhaitez vous abonner, vous pourrez en tant que lecteurs de la lettre hebdomadaire de l’UNOF bénéficier d’une offre commerciale (50% de remise).


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette revue, vous pourrez avec un simple clic vous « désabonner ».



« Les Grands Prix du Généraliste »
Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2012, 4 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 14 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple : il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne,
avant le 22 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.
 



Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent. 



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)


 




Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

JPEG


www.facebook.com


 



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES

 


 


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)


 

JPEG


 


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


 


 

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2014- Maurice BINIASZ