Lettre Hebdo n°559  / 20-03-2012

  Augmenter |   Réduire



Le fait de la semaine : Les premières revalorisations conventionnelles


La date du jeudi 22 mars est la première étape de la Convention signée en juillet de l’an passé. Trois mesures principales pour les Médecins Généralistes : la nouvelle Visite Longue VL qui s’adresse aux patients atteints de pathologies neuro-dégénératives ; la nouvelle réglementation pour l’application du C2 étendue aux médecins spécialistes de Médecine Générale quelque soit leur mode d’accession à la spécialité ; l’association à la consultation du frottis vaginal à moitié prix dans le cadre du référentiel de dépistage.


Toutes ces mesures, qui seront suivies d’autres, ont une charge symbolique importante :


  • Une visite spécifique du médecin traitant dans un cadre de maintien au domicile avec une hiérarchisation de cet acte.


  • Une nouvelle reconnaissance de l’expertise du spécialiste en Médecine Générale avec l’accession de tous au C2.


  • L’association d’un acte clinique à un acte technique ne s’était pas produite pour le généraliste depuis l’association de la Consultation à l’ECG. Même si cela se fait à moitié pour ce qui concerne la valeur du frottis, un coin supplémentaire est introduit dans une nomenclature désuète qui ne correspond plus ni aux objectifs de santé publique ni à la réalité de l’exercice quotidien.


D’autres améliorations sont prévues pour le milieu du printemps, essentiellement sur les indemnités kilométriques particulièrement pour le médecin traitant dans le cadre du maintien à domicile des patients et les examens du nourrisson (8ème jour, 9ème et 24ème mois). Rendez-vous en mai !


Si le paiement dit « à la performance » sur objectif de santé publique ne donnera ses effets qu’au début 2013, les restructurations qu’apporte la nouvelle Convention expliquent d’elle-même l’unanimité des syndicats pour signer cette évolution. L’avenir nous dira si les médecins s’approprient toutes ces nouvelles mesures. L’UNOF-CSMF les encourage à faire vivre ses modifications et les y aidera.


Consulter les nouvelles mesures tarifaires du 22 mars 2012


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • Retardataires : pensez à demander votre qualification de Médecine Générale. La conséquence de la nouvelle mesure qui concerne la cotation du C2 exige d’avoir la qualification ordinale de spécialiste en Médecine Générale. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait (leur nombre n’est pas négligeable), ils doivent engager cette démarche simplissime auprès de leur Conseil de l’Ordre Départemental. Télécharger le modèle de lettre.


  • Numerus Clausus : un frémissement. Le numerus clausus verra son nombre augmenter de cent unités, soit à peine un peu plus de 1%. On sent bien que nous sommes dans une période d’incertitude dans l’analyse démographique. Il n’existe pas de vraie visibilité sur le comportement des uns ou des autres dans le cadre de leur engagement professionnel : combien de jeunes médecins s’installeront ? combien d’aînés poursuivront après la retraite ? quelle sera l’appétence vers des autres formes d’exercice … ? La quasi-stagnation n’est-elle pas l’attitude la plus opportune quand l’examen de l’avenir ne donne aucune réponse, alors qu’il n’y a jamais eu autant de médecins en France.


  • Quand la Fédération Hospitalière de France (FHF) veut régir la médecine libérale. Nos confrères hospitaliers ont toutes les audaces. Ils sont prêts à financer dans les régions en difficulté des maisons de santé de médecine générale à l’intérieur des hôpitaux, essentiellement périphériques. Quand on voit comment est gérée la périphérie par ces forts penseurs, à savoir le nombre impressionnants des médecins à diplôme hors communauté européenne dans ces structures, on comprend dans quelle direction ils veulent orienter la Médecine Générale et en dévoyer à terme le travail effectué depuis des années pour en valoriser la spécialisation. Pourquoi, pour montrer l’exemple, la FHF n’envoie pas des chefs de service, des agrégés dans ces zones difficiles pour sécuriser l’exercice et le recours des médecins de proximité ? Ou veut-elle simplement imposer aux libéraux ce que l’Etat n’est pas capable d’imposer à ses salariés hospitaliers ?



Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • Télétransmission : enterrement définitif de la taxe. L’avenant 2 qui traite de la télétransmission a été publié. Fin de la taxe à la feuille papier ; Fin du seuil de télétransmission sanctionnant. Seul le médecin qui s’organisera pour ne pas télétransmettre verra son comportement examiné par les instances conventionnelles, donc paritaires. Les médecins ont, une fois de plus, après la suppression de la déclaration d’absence, de l’amende de 3000 € pour non participation au contrat santé solidarité, évité une sanction grâce à l’action syndicale. Voir l’avenant paru au Journal Officiel


  • Paiement à la performance sur objectif de santé publique : les premières indications. Dès le mois d’avril, l’Assurance Maladie va fournir au médecin ses premiers chiffres indicatifs sur les objectifs. Cela va lui permettre d’évaluer sa position par rapport aux différents items. Dès le moi de juin, l’évolution devrait être accessible en ligne. Malgré ces efforts louables d’information, le médecin généraliste n’a aucun intérêt à rester sur l’unique dépendance informative des Caisses et doit demander à son fournisseur de logiciel de lui permettre d’extraire ses propres chiffres. Les syndicats travaillent avec les fabricants pour aller dans cette nouvelle direction indispensable à la reconnaissance de notre activité : le recueil des données que nous produisons quotidiennement.


  • Paiement à la performance  : la calculette de l’UNOF-CSMF permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise une Journée de l’Installation en médecine libérale le jeudi 5 avril 2012 à Rouen.


Bulletin d\\\’inscription en ligne



« Les Grands Prix du Généraliste »

Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2012, 4 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 14 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple : il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne,
avant le 22 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.



Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !


Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf



Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES

 


 


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)


 

JPEG


 


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


 


 


 


 


 

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2013- Maurice BINIASZ