Lettre Hebdo n°558  / 13-03-2012

  Augmenter |   Réduire


#socialtags


Le fait de la semaine : Où on reparle de prescriptions


Avec les déremboursements massifs, une lecture stricte du hors AMM, l’UNOF-CSMF avait signalé depuis longtemps que les médecins voyaient leurs prescriptions de plus en plus compliquées. L’affaire du Budésonide, déjà évoquée la semaine dernière, a été mise en exergue par les Pharmaciens qui se retrouvent avec des prescriptions chez l’adulte qu’ils ont beaucoup de difficultés à honorer car le médecin n’a pas marqué que le médicament est non remboursable car hors AMM. Cette difficulté, l’UNOF-CSMF l’avait évoqué lors des Assises du Médicament en pointant du doigt le problème des statines qui n’ont pas toutes l’AMM en post-infarctus, et ce n’est qu’un exemple ! L’UNOF-CSMF pense que l’application de la règle doit se faire au moment de la liquidation du dossier. Exemple : les vaccins contre la méningite C sont remboursés jusqu’à 25 ans, le patient au-delà de cet âge n’est pas remboursé, que le médecin est marqué ou non « non remboursable NR ». Encore une simplification administrative à mettre en place. Les médecins n’ont pas à être les annonceurs de mauvaise nouvelle des choix technocratiques. Ils en annoncent bien assez dans leur activité strictement médicale.


Dr. Michel COMBIER.
Président



Focus :


  • Le Centre National des Professions de Santé (CNPS) a décidé de proposer aux candidats à l’élection présidentielle de venir s’exprimer devant les représentants de toutes les professions de santé le jeudi 15 mars. On attend avec impatience leur expression sur l’avenir de nos métiers, sur la proportion de la richesse nationale consacrée à notre secteur libéral, sur les solutions aux problèmes démographiques, aux difficultés professionnelles, à l’avenir des relations avec l’Assurance Maladie, et de celle-ci avec l’Etat.


Rendez-vous sur le site du CNPS pour vous inscrire à la Convention du 15 mars.


 


  • Les pharmaciens se veulent rassurants. Actuellement en négociations de convention, les Pharmaciens font comme tout le monde. Ils tentent de trouver des espaces financiers pour pérenniser leur entreprise médicale de plus en plus en difficulté, blackboulée elle aussi par des modifications incessantes de règles. En affirmant ne pas vouloir empiéter sur l’activité et la spécificité du magistère des médecins, leurs trois syndicats ont fait passer un message clair. Acceptons en l’augure tout en restant à l’écoute pour une coopération saine et complète avec le nécessaire transfert d’informations entre professionnels, afin que l’attitude eu égard au patient soit commune. C’est un premier moyen pour valoriser nos deux professions. L’UNOF-CSMF alliera à la fois la vigilance et la compréhension pour analyser les nouveaux modes de fonctionnement.


  • La biométrie rentre en campagne. Bien que les médecins n’aient pas de pouvoir de police, et qu’ils n’en veulent pas, le Président de la République envisage de faire des cartes vitales biométriques. Déjà avec la photo on retarde beaucoup la disponibilité actuelle des cartes, qu’en sera-t-il avec ce nouveau procédé ? De plus, comment peut-on penser qu’un médecin va mettre sa vie en danger si un patient qui vient avec une carte dérobée, et donc pas avec les meilleures intentions, lui demande de consulter ? C’est vraiment mal connaitre la vie quotidienne de nos cabinets.


  • Jean-François REY honoré par la République : Cérémonie de la grande famille de la Conf’ pour la remise de la Légion d’Honneur du Dr. Jean-François REY, président de l’UMESPE. Ce fut l’occasion de récompenser le mérite d’un médecin chercheur d’un niveau international, exerçant en région Paca, et syndicaliste émérite. L’UNOF-CSMF lui adresse ses plus sincères félicitations. N’en déplaise au Docteur Bronner.


 


Observatoire de la Convention :


Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie... ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».


  • Premières Revalorisations J-10 : c’est à partir du Jeudi 22 mars que les médecins généralistes pourront effectuer la Visite Longue VL pour les patients atteints de maladies neuro-dégénératives, accéder au C2, associer consultation et frottis vaginal (à demi-tarif). Rappel de toutes les règles ici même mardi prochain.


 


  • La convention mise au rencard dans trois mois ? On peut s’attendre à tout après les élections. Certains n’hésitent pas à dire que l’Assurance Maladie se devrait d’appliquer simplement et durement les décisions prises au Parlement. Fin de toute négociation. Après une concertation symbolique, l’Etat fera voter toutes les contraintes par les députés. La convention n’étant qu’une caisse d’enregistrement. Espérons que ceux qui professent une telle attitude n’ait pas l’oreille des futurs gouvernants, quels qu’ils soient, alors que la convention sera à peine au début de sa déclinaison.


  • Toujours du retard à l’allumage pour la certification des logiciels médicaux. Les dernières nouvelles semblent montrer qu’il existe pas mal de difficultés pour les éditeurs d’avancer rapidement dans la certification des logiciels médicaux, comme ceux d’aide à la prescription. Les médecins généralistes, souvent les mieux équipés et depuis longtemps, ne doivent pas être pénalisés par des procédures complexes. Les instances conventionnelles vont devoir sérieusement se pencher sur ce problème sous peine de voir le paiement à la performance fondre comme neige au soleil.


  • Paiement à la performance  : la calculette de l’UNOF-CSMF permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette



Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre


La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise une Journée de l’Installation en médecine libérale le 05 avril 2012 à Rouen.


Bulletin d\\\\\’inscription en ligne



« Les Grands Prix du Généraliste »

Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2012, 4 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 14 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple : il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne, avant le 22 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.



Nouveau ! Evolutis DPC, la formation de tous les médecins


Pour faciliter la formation médicale continue et le DPC à tous les médecins, la CSMF a construit une réponse formation de haute qualité scientifique : Evolutis DPC. La structure Evolutis DPC capitalise l’expertise des 3 organismes confédérés de formation agréés : l’ACFM, FORMUNOF et l’AFORSPE pour offrir un très large choix de formations adaptées aux exigences de la pratique libérale dans toutes les spécialités. Les formations sont organisées dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outremer. Elles peuvent aussi se décliner à distance avec les actions en ligne et non présentielles.


Dès maintenant, Evolutis DPC offre une véritable plateforme d’expertise scientifique et organisationnelle pour permettre à tous les médecins de se former tout au long de leur exercice.


Découvrez dès maintenant les offres de formations agréées 2012 en cliquant ici


Plus d’informations et inscriptions : vous pouvez nous contacter au 01 43 18 88 28.



Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf



Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com



Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


 


Donnez-nous les e.mails de vos confrères


Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org



PARTENAIRES

 


 


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)


 

JPEG


 


www.brochures-patients.com  : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


 


 

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2014- Maurice BINIASZ