<

Mail UNOF




  • Mail UNOF-CSMF Avril 2016( 29 avril 2016 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 29 avril 2016
    PAIEMENT A L’ACTE ……… FORFAIT ……… ROSP ………
    La rémunération des médecins généralistes a évolué au fil des différentes conventions médicales répondant le plus souvent aussi à des exigences sociétales.
    Tout d’abord composée exclusivement du paiement à l’acte, elle s’est progressivement enrichie de forfaits. Enrichie en effet car, contrairement aux revendications de certains qui demandent leurs suppressions, l’ensemble des médecins généralistes (...)

  • Mail UNOF Mars 2016( 7 avril 2016 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 8 avril 2016
    « IL Y A UN MOMENT OÙ L’ON RISQUE D’AVOIR DU MAL À FAIRE RENTRER L’ÉDREDON
    DANS LA VALISE ! »
    Voilà plus d’un mois que les négociations pour la prochaine convention médicale ont débuté. Nous devrions d’ailleurs plutôt parler de discussions où chacun, à tour de rôle, avance ses propositions.
    Les syndicats de médecins libéraux tout d’abord, sur la base de leur plateforme commune (...)

  • Mail UNOF-CSMF Février 2016( 11 mars 2016 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 11 mars 2016
    MARATHON CONVENTIONNEL ET MÉDECINE GÉNÉRALE : LE PIRE EST PEUT-ÊTRE À VENIR !
    Pour la médecine libérale, une négociation conventionnelle est toujours une étape importante. La convention médicale nationale à venir doit mettre en place, pour 5 ans, les moyens de répondre aux priorités de prise en charge de la santé des français par les médecins libéraux avec, en toile de fond le maintien du système de protection sociale français qui veut (...)

  • Mail UNOF-CSMF Janvier 2016( 5 février 2016 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 5 février 2016
    NE JAMAIS DESESPÉRER… et… RESTER MOBILISÉS
    Lors de vœux pour l’année 2016, peu de médecins se sont souhaités une année sans tiers-payant généralisé. La Loi de Santé avait en effet été définitivement adoptée par le Parlement en décembre 2015. Ainsi, le mouvement de fermeture des cabinets du 24 au 31 décembre 2014, les 50 000 médecins qui ont battu le pavé parisien le 15 mars 2015, la journée sans médecin du 13 novembre 2015 n’auraient servi à (...)

  • Mail UNOF Décembre 2015( 17 décembre 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Jeudi 17 décembre 2015
    Une consultation intersyndicale des médecins généralistes pour de nouveaux horizons en 2016
    La première convention médicale nationale date de 1971. Depuis plus de 40 ans, les conventions médicales successives ont amené la médecine générale libérale là où elle est aujourd’hui : la spécialité médicale la moins attractive pour les futurs médecins.
    Pourtant des avancées majeures ont marqué ces dernières années : tout d’abord en 2004 la (...)

  • Mail UNOF-CSMF Novembre 2015 (2)( 27 novembre 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 27 novembre 2015
    ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ?
    Le projet de loi de santé est dans la dernière ligne droite avant son adoption définitive. La mobilisation massive et unitaire des médecins libéraux depuis plus d’un an n’y aura rien fait, mobilisation par deux fois stoppée dans son élan par les attentats terroristes dramatiques qui ont frappé la France.
    Cette loi, par essence idéologique, ne pouvait pas ne pas être votée car, évènement rare (...)

  • Mail UNOF-CSMF Novembre 2015( 28 octobre 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Mercredi 28 octobre 2015
    REPLI SUR SOI OU FUITE EN AVANT ?
    Les urnes ont rendu leur verdict et le syndicat vainqueur des élections aux URPS Médecins Libéraux est le syndicat des abstentionnistes. 60% des médecins libéraux, pourtant sollicités par l’ensemble des syndicats, ont préféré ne pas voter. Le grand perdant d’un tel vote ne peut être que la médecine libérale. Par rapport aux dernières élections de 2010, tous les syndicats ont perdu des voix sauf la FMF et (...)

  • Mail UNOF-CSMF Octobre 2015( 6 octobre 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Mardi 6 octobre 2015
    MÉDECINS GÉNÉRALISTES : VOTRE AVENIR VOUS APPARTIENT
    Que l’on exerce à Calenzana en Corse, Annemasse en Haute-Savoie, Rombas en Moselle, Le Lorrain en Martinique ou Lamentin en Guadeloupe, partout les médecins généralistes que Béatrice FAZILLEAUD, secrétaire générale de l’UNOF-CSMF et moi-même avons rencontrés pendant les 4 semaines du Tour de France de l’UNOF-CSMF nous ont raconté les mêmes choses.
    Ils sont tous passionnés par la (...)

  • Mail UNOF-CSMF Juillet 2015( 7 juillet 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Mardi 7 juillet 2015
    ENFIN, LES MASQUES TOMBENT !
    La représentation syndicale des médecins libéraux est souvent mise à mal par les critiques des médecins non syndiqués dont certains n’hésitent pas à franchir le pas du poujadisme où les mots deviennent des insultes racistes, sexistes ou homophobes. Leurs seuls actes de bravoures se limitent à envoyer leur venin sur les réseaux sociaux ! Pas de quoi me direz-vous sauver un métier, celui de médecin généraliste (...)

  • Mail UNOF-CSMF Mai 2015( 19 juin 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 19 juin 2015
    TRAGIQUE ACCIDENT AU CONGRES DE LA MUTUALITE FRANCAISE
    UN MORT : LA MEDECINE LIBERALE FRANCAISE
    La semaine dernière s’est tenu à Nantes le Congrès National de la Mutualité Française.
    Cette grande manifestation a vu les masques tomber sur ce que l’UNOF-CSMF considère comme l’avant-dernier acte de la pièce intitulée : MORT PROGRAMMEE DE LA MEDECINE LIBERALE.
    Remontons quelques temps en arrière pour (...)

  • Mail UNOF-CSMF Avril 2015( 12 mai 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Mardi 12 mai 2015
    LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES VONT ENTRER EN RÉSISTANCE
    C’est avec une grande délectation que ce gouvernement manie la santé en France.
    Tout d’abord, au travers de son projet de loi de santé, il a réussi à rassembler une large majorité de gauche mise à mal par la Loi Macron. Pour la loi de santé, pas besoin de 49-3 ! Car, ne plus payer son médecin généraliste grâce au tiers-payant généralisé est une « vraie mesure de gauche » et ce n’est (...)

  • Mail UNOF-CSMF Mars 2015( 3 avril 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 3 avril 2015
    LA SANTÉ N’A PLUS DE PILOTE...
    Le débat parlementaire sur le projet de loi de santé a donc débuté le 31 mars 2015.
    Une loi de santé est toujours un moment important dans la vie politique d’un pays. Elle doit répondre à des besoins de santé de la population et avoir pour ambition de se donner les moyens de réorganiser son système de santé pour qu’il réponde au mieux à ses besoins.
    La (...)

  • Mail UNOF-CSMF Février 2015( 6 mars 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 6 mars 2015
    MÉDECINS GÉNÉRALISTES : LA CRISE IDENTITAIRE
    Les multiples réunions organisées par l’UNOF-CSMF dans les départements pour informer les médecins généralistes libéraux du contenu du projet de loi de santé nous ont montré des médecins généralistes d’abord stupéfaits, puis incrédules et enfin révoltés.
    Tout d’abord, le tiers payant généralisé, mesure idéologique refusée massivement par les médecins généralistes, synonyme d’augmentation du (...)

  • Mail UNOF-CSMF Janvier 2015( 30 janvier 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Lundi 2 février 2015
    MAGICIENNE OU ILLUSIONNISTE ?
    Décidemment, le projet de loi de Santé nous réserve bien des surprises.
    Tout d’abord, rappelons que l’ensemble des partenaires, Ministre et médecins libéraux, partagent le constat qu’il faut impérativement que les professionnels de santé libéraux s’impliquent plus dans la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques afin d’éviter bon nombre d’hospitalisations, et partagent aussi (...)

  • Mail UNOF Décembre 2014( 8 janvier 2015 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Mercredi 7 janvier 2015
    ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ?
    Tous les signes objectifs l’ont montré, le mouvement de fermeture des cabinets médicaux du 24 au 31 décembre 2014, lancé le 16 octobre par l’UNOF-CSMF, a été massivement suivi. Le meilleur indicateur a été celui donné par le Président de SAMU de France : les Centre 15 ont été submergés d’appels, cinq fois plus d’appels que la moyenne habituelle !
    Seuls la Ministre de la Santé et le directeur de la (...)

  • Mail UNOF Novembre 2014( 27 novembre 2014 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Mercredi 26 novembre 2014
    LE DEVOIR SYNDICAL
    Un mouvement unique est né, le mouvement du 24/31 avec l’appel à la fermeture des cabinets médicaux du 24 au 31 décembre 2014 suite à l’appel de l’UNOF-CSMF le 16 octobre dernier.
    Mouvement unique car, non seulement l’ensemble des syndicats de médecins généralistes s’y sont ralliés, mais aussi parce que c’est l’ensemble des organisations syndicales de médecins libéraux qui appellent à la fermeture des (...)

  • Mail UNOF Octobre 2014( 31 octobre 2014 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Vendredi 31 octobre 2014
    L’UNITE SYNDICALE POUR DIRE NON A UNE MEDECINE GENERALE LOW-COST
    Depuis l’appel à la fermeture des cabinets de médecins généralistes par l’UNOF-CSMF, du 24 au 31 décembre 2014, les villes et les campagnes frémissent de la voix des médecins généralistes qui relèvent la tête pour manifester exaspération et colère.
    Colère de voir ce gouvernement détruire leur métier. Alors que les médecins généralistes demandent une véritable (...)

  • Mail UNOF Septembre 2014( 25 septembre 2014 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Jeudi 25 septembre 2014
    LE GRAND MALENTENDU
    La 20ème Université de la CSMF aura été le théâtre d’un scénario prévisible où les médecins libéraux et la Ministre de la Santé auront montré des lectures diamétralement opposées d’un même texte : l’avant-projet de la loi de santé.
    Les deux, en toute sincérité, partagent la même vision sur l’évolution des besoins de santé liée au vieillissement de la population, aux patients atteints de pathologies chroniques et (...)

  • Mail UNOF Juin 2014( 26 juin 2014 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Jeudi 26 juin 2014
    QUAND L’IDÉOLOGIE L’EMPORTE SUR LA RAISON
    La Ministre de la Santé a présenté la semaine dernière sa future loi de santé.
    Au-delà des priorités annoncées que sont la prévention et l’exercice coordonné pour la prise en charge des patients atteints de poly pathologies, la Ministre de la Santé a présenté comme mesure emblématique la mise en place du tiers-payant généralisé obligatoire pour les médecins généralistes.
    La logique (...)

  • Mail UNOF Mai 2014( 26 mai 2014 )

    UNOF-CSMF MAIL /// Lundi 26 mai 2014
    Future Loi de Santé : l’UNOF-CSMF dit NON aux infirmières cliniciennes
    La future loi de Santé, qui doit être présentée au conseil des ministres au mois de juillet 2014, envisage de mettre en place de nouveaux métiers dans le domaine de la santé, dont des infirmières cliniciennes.
    Il s’agirait de confier à des infirmières libérales des missions assurées aujourd’hui par les médecins généralistes libéraux, c’est-à-dire des consultations (...)


Cliquez pour passer d'une série à l'autre:
|1-20 |21-40 |41-60 |61-80 |81-100 |101-107

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2013- Maurice BINIASZ