<

La lettre hebdomadaire




  • Lettre Hebdo n°629( 13 novembre 2013 )

    Le fait de la semaine : l’UNOF-CSMF rappelle que le médecin généraliste est le médecin traitant de la femme
    A l’heure où des professions de santé se voient contraintes de revendiquer la prise en charge de la santé de certaines parties de la population pour tenter d’obtenir les nécessaires revalorisations de leurs activités, et ceci en dehors de toute logique de santé publique, l’UNOF-CSMF tient à lancer une mise en garde en direction des pouvoirs publics. En effet, le bilan de la situation actuelle (...)

  • Lettre Hebdo n°628( 5 novembre 2013 )

    Le fait de la semaine : NON, l’UNOF-CSMF ne veut pas d’un tiers-payant généralisé obligatoire !
    L’UNOF-CSMF estime qu’il ne doit pas y avoir de renoncement aux soins pour des problèmes financiers.
    L’UNOF-CSMF considère que le médecin doit avoir la liberté d’appliquer ce tiers-payant quand cela est nécessaire, et qu’il doit avoir l’assurance d’être réglé de l’intégralité du montant de ses actes, sans délai, sans aucune formalité administrative, ni coût supplémentaire y compris pour les actes régulés de la (...)

  • Lettre Hebdo n°627( 30 octobre 2013 )

    Le fait de la semaine : Paiement des actes : majoration pour personnes de plus de 85 ans et actes de PDSA
    MPA : l’UNOF-CSMF exige que les généralistes intervenant en EHPAD soient payés.
    L’UNOF-CSMF dénonce l’attitude totalement inadmissible de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) fonctionnant en budget global, qui ne payent pas les majorations forfaitaires de 5 euros pour les consultations des personnes âgées de plus de 85 ans dues aux médecins généralistes (...)

  • Lettre Hebdo n°626( 22 octobre 2013 )

    Le fait de la semaine : ALD 8 : Diabète
    La CNAMTS se prépare à distribuer 40 000 mono filaments aux médecins généralistes pour améliorer le dépistage et la prévention du pied diabétique. Les délégués de l’assurance maladie seront chargés de distribuer cet outil à partir de la mi-novembre.
    Une concertation avec la profession sur cette initiative aurait été la bienvenue !
    La CNAMTS souhaite améliorer la prévention des lésions des pieds chez les patients diabétiques et pointe la sous-utilisation de la séance (...)

  • Lettre Hebdo n°625( 16 octobre 2013 )

    Le fait de la semaine : Respectez les médecins généralistes libéraux !
    En une seule semaine, à trois reprises, les médecins généralistes libéraux font l’objet d’agressions visant soit à rendre leurs conditions d’exercice encore plus pénibles, soit à ternir leur image :
    A Angoulême, on réquisitionne « à tour de bras » des médecins généralistes pour examiner des gardés à vue au détriment de leur activité libérale et de leurs patients.
    En Midi-Pyrénées, l’Agence Régionale de Santé veut empêcher la régulation (...)

  • Lettre Hebdo n°624( 10 octobre 2013 )

    Le fait de la semaine : Luc Duquesnel, nouveau Président de l’UNOF-CSMF
    Le comité directeur de l’UNOF-CSMF a élu le 05/10/2013, le Dr Luc Duquesnel, Président de l’UNOF-CSMF.
    Michel Combier a laissé la place à Luc Duquesnel et nous tenons à le remercier ici pour son investissement total dans la défense des confrères et de la spécialité de médecine générale.
    Michel Combier, en poste depuis 2002 et dont le mandat renouvelé en janvier 2011 courait jusqu’en janvier 2015, a été élu à l’unanimité président (...)

  • Lettre Hebdo n°623( 1er octobre 2013 )

    Le fait de la semaine : PLFSS : désenchantement malgré un signe plutôt positif.
    Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) présenté la semaine dernière acte un Ondam (Objectif National des Dépenses d’assurance maladie) plus élevé de 0,1% pour la ville par rapport à l’hôpital.
    Même s’il est chiche, ce chiffre différentiel est historique.
    Par contre, un Ondam qui devait être à 2,5 % se retrouve à 2,4% et bizarrement le plus gros effort de la maîtrise va porter une fois de plus sur la (...)

  • Lettre Hebdo n°622( 24 septembre 2013 )

    Le fait de la semaine : la stratégie nationale de santé : quelques mises en ordre et une nationalisation rampante par les Agences Régionales de Santé.
    Rien de bien enthousiasmant dans l’annonce de la stratégie nationale de santé. L’hôpital est épargné de toute réelle réforme. On s’occupe des libéraux et surtout des généralistes. Bon point, on les charge de la santé publique et de la prévention en s’appuyant sur ce qui existe : la rémunération sur objectif de santé publique. Peu de plans de santé publique, (...)

  • Lettre Hebdo n°621( 17 septembre 2013 )

    Le fait de la semaine : Une revalorisation attendue et nécessaire
    La nouvelle rémunération pour le médecin traitant concernant les patients de plus de 16 ans qui ne sont pas en ALD tombe à point suite aux derniers chiffres concernant les revenus des médecins généralistes en baisse de 1% en 2012. Il faut dire que cette année là fut une année quasi blanche en terme de nouvelle rémunération, élection nationale oblige. 2013 devrait être meilleure, du fait de la rémunération sur objectif de santé publique et (...)

  • Lettre Hebdo n°620( 10 septembre 2013 )

    Le fait de la semaine : Grandes manœuvres et reprise en main.
    Pendant l’été, un jeu de chaises musicales a concerné un certain nombre de responsables, certains se retrouvant sans chaises, d’autres ayant une promotion. Tout ceci intéresse les technocrates mais passionne peu les médecins de terrain si ce n’est pour essayer de comprendre ce qui se trame derrière ce remue-ménage. Ils préféreraient un remue-méninges pour améliorer l’exercice médical de la spécialité de Médecine Générale avec les moyens (...)

  • Lettre Hebdo n°619( 3 septembre 2013 )

    Le fait de la semaine : une rentrée molle ?
    Après une période d’agitation autour de l’avenant 8 et de ses différentes conséquences, la période estivale a permis de retrouver un peu de sérénité. Il semble acquis que le contrat d’accès aux soins s’appliquera dans les prochains jours, une fois le seuil d’activation atteint permettant de passer à autre chose par exemple rendre plus continue l’amélioration de l’exercice de la médecine générale. Car, si le débat sur le secteur 2 et les dépassements d’honoraires (...)

  • Lettre Hebdo n°618( 16 juillet 2013 )

    La lettre hebdomadaire souhaite de bonnes vacances à ceux qui vont en prendre, bon courage aux autres et vous donne rendez-vous fin août. L’UNOF-CSMF reste vigilante pendant cette période et vous tiendra au courant des événements majeurs.
    Le fait de la semaine : Un ONDAM rabougri : voilà ce que prévoit le Directeur de l’Assurance Maladie … serait-il informé ?
    Surprise à la lecture des journaux : le Directeur de l’Assurance Maladie travaille sur un ONDAM (Objectif National des Dépenses de l’Assurance (...)

  • Lettre Hebdo n°617( 9 juillet 2013 )

    Le fait de la semaine : La coordination des soins ne doit pas devenir un champ de bataille.
    L’UNOF-CSMF a dénoncé cette semaine le décret permettant à certaines professions d’effectuer des tests de diagnostic rapide, parfois inaccessibles aux médecins eux-mêmes.
    De fait, cette publication par les services de l’Etat rend compliqué la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement entre nos différentes professions.
    Cette coordination fortement médicalisée doit être la priorité de tous. Mais, a (...)

  • Lettre Hebdo n°616( 2 juillet 2013 )

    Le fait de la semaine : 1er juillet : respect des échéances, respect des professionnels.
    Les nouvelles mesures conventionnelles du premier juillet montrent à chaque médecin généraliste conventionné que les négociations peuvent aboutir contre les vents économiques défavorables et contre les marées de certains esprits chagrins qui attendent l’explosion du système pour construire un système individualiste qui ne tiendrait aucun compte des difficultés sociales de nos concitoyens. La Médecine Générale (...)

  • Lettre Hebdo n°615( 25 juin 2013 )

    Le fait de la semaine : 1er juillet : Une nouvelle étape pour la médecine générale.
    Même si les nouvelles rémunérations qui vont s’appliquer au 1er juillet ne sont pas aussi immédiatement palpables que celle d’une augmentation directe sur l’acte de base, elles reposent sur le pragmatisme face à la situation économique pour permettre la poursuite de l’amélioration de la position du médecin généraliste au cœur du système de soins.
    Déjà, sur la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP), les médecins (...)

  • Lettre Hebdo n°614( 18 juin 2013 )

    Le fait de la semaine : Stratégie nationale de santé : quelle place pour le médecin généraliste ?
    Même si elle a pris un peu de retard et si la réforme des retraites occupe une grande partie de l’espace médiatique, la stratégie nationale de santé va se développer cet été et cet automne et devrait voir une partie de ses conclusions inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 et dans la loi de santé publique annoncée pour le début 2014. L’UNOF-CSMF sera très vigilante sur (...)

  • Lettre Hebdo n°613( 11 juin 2013 )

    Le fait de la semaine : Les bons comptes font les bons amis.
    Les comptes de la sécurité sociale ont été exposés cette semaine ; le moins que l’on puisse dire c’est que les médecins libéraux n’ont pas à se culpabiliser sur le déficit, en grande partie dû à la baisse des recettes. La sous-exécution de l’objectif national de dépenses de l’Assurance Maladie de 870 millions d’euro est en très grande partie dû à la médecine libérale. On montre par là qu’il n’y pas de relation entre la valorisation des confrères et (...)

  • Lettre Hebdo n°612( 4 juin 2013 )

    Le fait de la semaine : Revalorisation : la date du premier juillet sera bien respectée.
    Le 31 mai, les revalorisations prévues dans l’avenant 8 sont parues au Journal Officiel pour application au 1er juillet 2013.
    On y retrouve les actes à la valeur de 2C concernant les sorties d’hôpital pour les patients en insuffisance cardiaque et pour les patients avec une polypathologie en sortie d’hospitalisation (voir ci-dessous détails pour les majorations MSH et MIC).
    Pour ce qui concerne les autres (...)

  • Lettre Hebdo n°611( 28 mai 2013 )

    Le fait de la semaine : Défendre en tout lieu le rôle de médecin traitant
    Le médecin généraliste traitant intervient dans son cabinet, au domicile du patient, dans les établissements pour les personnes âgées, dans l’hospitalisation à domicile, et bien sûr les maisons médicales de garde etc.
    L’UNOF-CSMF veille à ce que, dans ces structures, les médecins généralistes obtiennent une rémunération adaptée et correspondant à leur implication.
    C’est par cette attention que nous avons obtenu la prise en charge des (...)

  • Lettre Hebdo n°610( 21 mai 2013 )

    Le fait de la semaine : se soigner selon ses moyens ?
    Certains économistes pensent que les patients plus riches doivent être tapés au portefeuille lorsqu’ils font appel à la solidarité. Cette notion plus ou moins incluse dans le bouclier social engendrera une médecine à deux vitesses. Des riches (où commence d’ailleurs la richesse ?) qui seraient tentés de chercher d’autres modes de financement de leur couverture sociale dans des assurances complémentaires et des pauvres qui passeraient d’une (...)


Cliquez pour passer d'une série à l'autre:
|1-20 |21-40 |41-60 |61-80 |81-100 |101-120 |121-140 |141-160 |161-180 |181-200 |201-220 |221-240 |241-260 |261-280 |281-300 |301-320 |321-340 |341-360 |361-380 |381-400 |401-420 |421-440 |441-460 |461-480 |481-500 |501-520 |521-540 |541-560 |561-580 |581-600 |601-620 |621-640 |641-646

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2013- Maurice BINIASZ