<

La lettre hebdomadaire




  • Lettre Hebdo n°649( 22 avril 2014 )

    La puissance d’un syndicat dépend du nombre de ses adhérents. Je choisis d’adhérer à l’UNOF-CSMF : pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social : formulaire d’adhésion
    Le fait de la semaine : 10 milliards d’Euros d’économies sur la santé, sur les 50 prévus…
    Le Premier Ministre a commencé à détailler, à l’issue du Conseil des ministres, le plan d’économies de 50 milliards que prévoit le gouvernement pour la période 2015-2017. Les 10 milliards d’économies prévues sur l’assurance maladie seront (...)

  • Lettre Hebdo n°648( 15 avril 2014 )

    Le fait de la semaine : Baisse des revenus des médecins libéraux : La CSMF exige une négociation tarifaire :
    La CSMF estime que les baisses de revenus corrélés aux sous exécutions répétées de l’ONDAM grâce aux soins de ville démontrent l’extrême urgence d’ouvrir une négociation qui permettra une revalorisation des tarifs médicaux, y compris de l’acte de base, dont les valeurs sont totalement déconnectées de la réalité et du contenu des consultations. Lire le communiqué de la CSMF Les données de la CARMF (...)

  • Lettre Hebdo n°647( 9 avril 2014 )

    Le fait de la semaine : Marisol Touraine reconduite dans ses fonctions
    Reconduite "ministre des affaires sociales", Marisol Touraine a confirmé qu’elle conservait la santé dans son portefeuille, même si le mot ne figure plus dans son titre. La présence ou non de secrétaires d’État sous la tutelle de la Ministre n’est toujours pas tranchée. Reçu dès jeudi dernier par Marisol Touraine, le Dr Jean Paul Ortiz, Président de la CSMF, premier syndicat médical français, accompagné du Dr (...)

  • Lettre Hebdo n°646( 1er avril 2014 )

    Focus : Réouverture du tarif global en EHPAD : l’UNOF-CSMF s’oppose à l’arrivée de la maitrise comptable et de la capitation
    L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, dénonce les recommandations délétères du rapport de l’IGAS préconisant la réouverture du tarif global pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)… Pour l’UNOF-CSMF, de telles orientations, qui plus est non concertées, sont totalement inacceptables et relèvent de la (...)

  • Lettre Hebdo n°645( 25 mars 2014 )

    Focus : La représentativité des femmes, certains en parlent… d’autres le font !
    A l’issue de son Assemblée Générale statutaire, le Conseil Confédéral de la CSMF a élu le Docteur Jean-Paul ORTIZ, néphrologue catalan, Président. La vice-présidence qui échoit à un généraliste sera occupée par le Docteur Béatrice FAZILLEAUD.
    L’UNOF-CSMF n’est pas peu fière que ce soit une femme issue de ses rangs qui prennent cette charge. Bravo à elle et bon vent au nouveau Président pour continuer à porter haut les couleurs (...)

  • Lettre Hebdo n°644( 18 mars 2014 )

    En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion
    Le fait de la semaine : Future loi de santé annoncée pour juillet : les propositions des libéraux de santé représentées par le Centre National des Professions de Santé (CNPS)
    La Stratégie nationale de santé repose sur trois piliers : la prévention, la révolution du premier recours et le droit des patients. La loi de santé publique, qui en découlera, devrait être présentée au second semestre (...)

  • Lettre Hebdo n°643( 11 mars 2014 )

    Numéro spécial :
    Permanence Des Soins Ambulatoire : PDSA
    Résumé des propositions de l’UNOF-CSMF : Lire la note de presse
    PDSA : les médecins généralistes de l’UNOF-CSMF font leurs propositions : mise en place régionale respectant l’expertise des médecins de terrain, dans un cadre conventionnel négocié nationalement.
    L’UNOF-CSMF dit « STOP » à la très fâcheuse habitude de venir accuser à tort les généralistes d’être responsables des carences des Agences Régionales de Santé (ARS) et des hôpitaux (...)

  • Lettre Hebdo n°642( 4 mars 2014 )

    Le fait de la semaine : certificat d’aptitude au sport : projet de loi en cours sans concertation des médecins généralistes : l’UNOF-CSMF rappelle que le certificat d’aptitude au sport et la consultation de prévention sont indissociables.
    L’UNOF-CSMF avait déjà rappelé, dans sa lettre hebdo du 3 décembre 2013, les risques de la suppression des examens annuels et malgré cela, le projet de loi en cours se fait en dehors de ceux qui connaissent le mieux leurs patients. En dehors des sports à risques (...)

  • Lettre Hebdo n°641( 25 février 2014 )

    Le fait de la semaine : Objectif national des dépenses d’assurance maladie pour 2015 à 1,75% = Retour de maitrise comptable et rationnement des soins !
    Alors que le Gouvernement annonce vouloir réformer le système de santé avec sa future Stratégie Nationale de Santé, il prépare en catimini un plan de maîtrise comptable sans précédent… La CSMF, premier syndicat médical français, dénonce ce scénario qui n’est pas sans rappeler des épisodes les plus sombres du passé, qu’il s’agisse du plan Juppé ou de la (...)

  • Lettre Hebdo n°640( 18 février 2014 )

    En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion
    Le fait de la semaine : Tiers-payant généralisé obligatoire : l’UNOF-CSMF dit non !
    Le rapport de l’IGAS sur la généralisation du tiers-payant élude l’impact financier de la gestion supplémentaire lié au tiers-payant, mise à la charge des cabinets médicaux chiffrée par les centres de santé mutualistes à environ 3,50 € par acte…
    L’UNOF-CSMF considère que le médecin doit avoir la liberté (...)

  • Lettre Hebdo n°639( 12 février 2014 )

    En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion
    Le fait de la semaine : Les ORDAM, instrument de maitrise comptable régionalisée !
    La CSMF dénonce une provocation suite à la proposition de loi sur la création d’ORDAM (Objectifs Régionaux de Dépenses d’Assurance Maladie). La CSMF, premier syndicat médical français, dénonce ce texte qui constitue une véritable provocation à l’égard du corps médical. En effet, dans l’exposé des motifs, il est (...)

  • Lettre Hebdo n°638( 4 février 2014 )

    En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion
    Le fait de la semaine : révolution du premier recours : grandeur de l’ambition et insuffisance de moyens … L’exemple du PAERPA
    La CSMF dénonce les reculs successifs du Ministère de la Santé sur le périmètre et les budgets alloués au PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie). Initialement prévu pour favoriser le maintien à domicile de toutes les personnes de plus de 75 ans en (...)

  • Lettre Hebdo n°637( 28 janvier 2014 )

    En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion
    Le fait de la semaine : Ne pas confondre… économies et restriction des soins !
    Le 21 janvier 2014, lors d’une audition devant la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, le Ministre délégué au Budget a annoncé une sous-exécution supérieure à un milliard d’euros sur les dépenses d’assurance maladie en 2013. Contrairement au Ministre, la CSMF estime qu’il n’y a pas lieu à se réjouir ni (...)

  • Lettre Hebdo n°636( 21 janvier 2014 )

    En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion
    Le fait de la semaine : Financement du pacte de responsabilité par les soins de ville !
    François Hollande, lors de sa conférence de presse, a dressé quelques pistes pour réduire la dépense publique afin de financer son Pacte de responsabilité. Parmi les pistes d’économie, la Sécurité Sociale est la première qu’il vise soulignant qu’il est possible de mieux faire dès lors que les dépenses (...)

  • Lettre Hebdo n°635( 15 janvier 2014 )

    Le Dr Luc DUQUESNEL, Président, le Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale,
    les membres du Bureau National, les représentants régionaux et départementaux
    vous souhaitent une bonne année 2014 et vous proposent d’adhérer à l’UNOF-CSMF dès maintenant pour défendre un exercice libéral de qualité formulaire d’adhésion
    Le fait de la semaine : Permanence de soins ambulatoire : l’UNOF-CSMF s’oppose au retour de la coercition !
    L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, qui, grâce (...)

  • Lettre Hebdo n°634( 17 décembre 2013 )

    La lettre hebdo vous souhaite de bonnes fêtes
    et vous retrouvera début 2014.
    Le fait de la semaine : 6 mois d’économies pour les directeurs d’EHPAD à budget global !
    Depuis 6 mois, chaque mois, votre directeur d’EHPAD à budget global se félicite sur les économies réalisées par le non règlement des MPA (majoration personne âgée) sur chaque consultation ou visite réalisée auprès des personnes âgées de plus de 85 ans.
    La lettre-facture type à adresser à ces directeurs qui économisent sur le dos des (...)

  • Lettre Hebdo n°633( 10 décembre 2013 )

    Le fait de la semaine : STOP au matraquage fiscal !
    La CFE, c’est avant le 16 décembre en 2013 et 40% de plus en 2014
    Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014 (article 57), le gouvernement se livre à un acharnement fiscal inédit sur les professionnels libéraux et en particulier pour les 80% d’entre eux qui relèvent du régime des bénéfices non commerciaux (BNC) dont il veut aggraver de 40% la cotisation foncière des entreprises (CFE) par rapport à leurs homologues relevant du régime des (...)

  • Lettre Hebdo n°632( 3 décembre 2013 )

    Le fait de la semaine : Certificat d’aptitude au sport : une politique de gribouille
    Pour beaucoup de patients qui se pensent en bonne santé et ne voient jamais leur médecin traitant, la consultation annuelle dédiée au certificat d’aptitude au sport est l’occasion de parler de prévention : mise à jour de vaccins, facteurs de risque, dépistage, bilan de santé, ...
    Il en est de même chez les enfants et les adolescents avec la surveillance de la croissance, dépistage de l’obésité, ...
    Bien sûr, les (...)

  • Lettre Hebdo n°631( 26 novembre 2013 )

    Le fait de la semaine : blocage du C à 23€ et majoration de la CFE : L’UNOF-CSMF dit STOP !
    L’UNOF-CSMF dénonce la volonté du gouvernement de majorer de 40% la CFE (ex-taxe professionnelle) des médecins libéraux. Cette mesure, contenue dans le projet de loi de finances pour 2014, vise à
    discriminer les professionnels libéraux relevant du régime des BNC (bénéfices non commerciaux). A l’heure où les tarifs de la consultation du médecin généraliste sont obsolètes, l’UNOF-CSMF considère qu’une telle hausse (...)

  • Lettre Hebdo n°629( 19 novembre 2013 )

    Le fait de la semaine : l’UNOF-CSMF lance un mouvement de protestation contre les EHPAD
    La signature de l’Avenant 8 permet, pour tous les actes effectués chez les patients de plus de 85 ans, de percevoir une majoration de 5€ par acte réalisé depuis le 1er juillet et réglé par l’Assurance Maladie à la fin du trimestre échu. La rémunération pour tous nos actes sera réalisée en décembre par l’Assurance Maladie puis ensuite tous les trimestres.
    Pour les EHPAD, 2 situations : l’EHPAD est en budget global ou ne (...)


Cliquez pour passer d'une série à l'autre:
|1-20 |21-40 |41-60 |61-80 |81-100 |101-120 |121-140 |141-160 |161-180 |181-200 |201-220 |221-240 |241-260 |261-280 |281-300 |301-320 |321-340 |341-360 |361-380 |381-400 |401-420 |421-440 |441-460 |461-480 |481-500 |501-520 |521-540 |541-560 |561-566

Veille WEB UNOF


Haute Autorité de Santé - Haute Autorité de Santé Page d’accueil - Accueil - Accueil 2012

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique

Espace privé // Porte documents // Conception & développement du site de l'UNOF 2002->2013- Maurice BINIASZ